Le four dans l’état actuel. On aperçoit l’entrée par lequel on introduisait les pains. (Photo Jean-Marc Giret © Patrimoine Normand)
Un aspect de l’intérieur du four en cours d’étude. (Photo Jean-Marc Giret © Patrimoine Normand) |
Dans le hameau de Saint-Lambert (Neuilly-la-Forêt) , au bord de la rivière l’Elle et près de la voie ferrée « Cherbourg-Paris », se trouve, dans une propriété privée, un bâtiment exceptionnel. Redécouvert il y a quelques années, il était caché sous un énorme roncier. Bâtiment hexagonal sur une base carrée avec un toit en pierre, seraient-ce les restes d’un colombier seigneurial ?
Il est niché au cœur des terres de l’évêque de Bayeux et à une lieue et demie de sa résidence secondaire le château de Neuilly-la-Forêt, autrefois Neuilly-l'Évêque. La seigneurie de Saint-Lambert, fief de chevalier, dépendait du domaine du roi de France. Le premier seigneur connu est Jacques du Chastel, escuyer, seigneur de Saint-Lambert et du fief du Quesnay assis à Chouain (aveu royal du 19 mars 1407). Son blason est d’azur à trois châteaux d’or posés 2 et 1.
Un extrait de l’aveu du 10 juin 1550, nous en apprend plus sur ce fief : « Du Roy notre souverain et naturel et naturel seigneur, Alonce du Chastel escuyer fils et héritier de noble homme Jehan du Chastel le dist Jehan du Chastel et hé....
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|