Manoir de Donville. La face sud du logis donne sur les jardins. (Photo Jeannine Bavay © Patrimoine Normand)
Manoir de Donville. Belle cheminée du XVIe siècle, vestige de l’ancien logis. (© Franck Feuardent) |
Franck Feuardent retrace l'histoire de sa demeure située au cœur des marais du Cotentin : le manoir de Donville.
C’est dans le courant de l’année 1997 que nous avons découvert le manoir de Donville à Méautis et sa chapelle. Mon épouse et moi-même étions à la recherche d’une propriété ancienne à restaurer, proche de nos lieux respectifs de travail. Nous ne nous doutions pas que nous allions découvrir une habitation exceptionnelle en nous engageant avec l’ancien propriétaire dans l’avenue qui menait au corps de logis principal. En effet un bâtiment peu élégant cachait des regards indiscrets le manoir de Donville qui avait pour nom à cette époque « la ferme de la chapelle ».
Nous avons été tout de suite conquis par l’architecture en masse et le style Louis XV qui dominaient encore l’habitation. Nous avions remarqué que la façade nord du logis portait des traces des XVIe et XVIIe siècles. Mais c’est surtout la façade sud qui attira notre attention par sa finesse et sa grande élégance. L’intérieur de l’habitation, bien qu’en triste état, avait gardé tous ses éléments d’origines, à quelques exceptions près. Le XVIIIe siècle régnait encore dans la maison qui avait conservé la plupart de ses boiseries, ses cheminées, ses dallages et ses planchers.
Le clou final de notre visite fut notre entrée dans le grenier : arrivés sur le seuil de l’escalier nous avons été soufflés, le mot est juste, par la char...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|