Depuis les débâcles des championnats d’Europe de Mannheim et de la finale Super Ligue à Barcelone en 2007, et même depuis celle des Jeux Équestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle de 2006, on attendait un vent de renouveau sur l’équitation française de saut d’obstacles. Le voici venu avec le grand national, qui a commencé à souffler au cœur de la terre d’élevage du cheval de sport : à Sainte-Mère-Église, qui organisait cette année son 69e concours hippique.
Lire cet articleDes inquiétudes dans l’équitation française. Après les échecs d’Athènes en 2004 et d’Aix-la-Chapelle en 2006, l’équipe de France de saut d’obstacles ne par- vient pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2008. Du jamais vu dans l’histoire du grand rendez-vous sportif mondial ! Et une grande inquiétude pour l’élevage normand.
Lire cet articleEnfin, ça y est ! Le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, le plus riche par la diversité de ses collections, uniques en leurs genres, le plus important de France, juste derrière le Muséum de Paris, le plus extraordinaire par ses présentations, vient d’ouvrir ses portes au grand public le 23 février 2007, jour de son inauguration.
Lire cet articlePour fortifier, engraisser et soigner ses bêtes, la fermière va ramasser sur les talus, le long des chemins ou cultive en un coin du jardin des plantes « vétérinaires ».
Lire cet articleRôti de porc au cidre, de Martinvast. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Georges Bernage avec la participation de Danielle Maudoin. Le cochon jouait un grand rôle dans l’alimentation carnée des Normands. Il mérite de reprendre sa place depuis la réintroduction du cochon de Bayeux dont la chair est délicieuse. Dans son ouvrage1 que nous citons souvent dans cette rubrique, Jean Seguin rappelle que « la chair de ce paisible animal joue un...
Lire cet articleSymboles normands par excellence, nos bovins illustrent les publicités, les cartes postales et les documents touristiques. Loin de s’en plaindre, les professionnels de l’élevage bovin normand tentent d’approfondir encore l’image de modernité de la race. Car elle a changé. Fini cet aspect désuet qu’on attachait aux vaches et aux prairies normandes. Les temps changent, et la race Normande est devenue une race d’élite, un enjeu économique pour la Région, voire plus large. Le patrimoine est notre avenir.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|