Sur le haut plateau qui domine la vallée de la Seine, dans l’écrin de verdure du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le château d’Ételan est une perle de la Renaissance. Au milieu de la campagne normande, il apparaît hors du temps, comme un oasis de paix et de sérénité. Beaucoup de grands personnages, dans un décor inchangé depuis des générations, ont subi son charme dont : François Ier qui venait y chasser, Catherine de Médicis, régente du royaume, accompagnée de son fils Charles IX, Henri IV, Michel de l’Hospital, Voltaire, André Caplet, compositeur… avec de nos jours des visiteurs en nombre.
Lire cet articleEn suivant le rebord de la fameuse « boutonnière » brayonne, non loin de la sauvage hêtraie d’Eawy, on trouve un château Renaissance d’une imposante présence. À admirer ces pierres blanches et ces deux énormes tours cylindriques, on se croirait sur les bords de la Loire. C’est le château de Mesnières-en-Bray (classé Monument Historique en 1862) qui, après le terrible incendie de février 2004 qui le ravagea en partie, renaît peu à peu de ses cendres.
Lire cet articleIl aura tout vu, tout senti de l’histoire de la belle Normandie, depuis la naissance du duché jusqu’à notre région moderne. Il aura connu l’ère de Guillaume, celui qu’on appelle encore de nos jours le Conquérant, puis plus tard le hardi navigateur Pierre Belain d’Esnambuc, enfant du pays, le père des Antilles françaises et donateur de Saint-Pierre de la Bellefosse, près d’Yvetot, qui affiche fièrement ses mille deux cents ans !
Lire cet articleSur les hauteurs de Honfleur, l’esplanade boisée qui domine l’estuaire de la Seine recèle une chapelle merveilleuse, celle de Notre-Dame-de-Grâce, bercée par la mer depuis sa fondation.
Lire cet articleUn si petit village en haut de la falaise au pied duquel coulait jadis la Seine sinueuse… Une si modeste église recélant des merveilles d’un autre âge, resplendissantes… Nous voulons parler de Saint-Jean-d’Abbetot et de son église aux admirables peintures murales des XIIe et XIIIe siècles, uniques par leur fraîcheur naïve malgré certaines dégradations.
Lire cet articleOn vient à Étretat surtout pour admirer les merveilles de la nature, célèbres dans le monde entier, que sont les étonnantes falaises et la non moins surprenante aiguille qui, selon Maurice Leblanc, recèlerait les trésors cachés du royaume de France.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|