Un château de la Loire en pays de Bray : Mesnières. (© Marie-Amélie Minel)
L'incendie du château de Mesnières-en-Bray, le 20 février 2004. (© Luc Heuzey) |
En suivant le rebord de la fameuse « boutonnière » brayonne, non loin de la sauvage hêtraie d’Eawy, on trouve un château Renaissance d’une imposante présence. À admirer ces pierres blanches et ces deux énormes tours cylindriques, on se croirait sur les bords de la Loire. C’est le château de Mesnières-en-Bray (classé Monument Historique en 1862) qui, après le terrible incendie de février 2004 qui le ravagea en partie, renaît peu à peu de ses cendres.
Ce château fastueux, il en eut des malheurs, il en connut des châtelains et des nobles seigneurs au cours des siècles ! Pas moins de 29 dont une emprise royale. Nous en donnons ici un court historique en rappelant les faits essentiels.
Une influence déterminante
Il fut construit au XVIe siècle sur les ruines d’une forteresse démantelée par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Par héritage, le domaine des Mesnières devint la propriété des Boisssay. Premier drame : Robert de Boissay est tué à Azincourt en 1415 ainsi que ses deux fils et son gendre. Plus tard, c’est encore un Boissay, Charles, qui reprend Mesnières à qui l’on doit la demeure actuelle. Il avait épousé Madeleine Picart, et son alliance avec cette famille influença certainement la construction de Mesnières, vers 1500, tandis que les Picart construisaient de leur côté le château d'Ételan, Moins cependant que l’influence du cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen, également de la famille, qui, lui, se fai...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|