Le P'tit Capé d'Brix. Le groupe des grands. (© P’tit Capé de Brix)
Costume de bourgeoise avec la grande coiffe portée pour les fêtes vers 1820. (© P’tit Capé de Brix) |
« Le P’tit Capé » de Brix. La presqu’île du Cotentin maintient les traditions normandes.
Je laisse la parole à Micheline Gire, présidente :
Le groupe a pris naissance à la suite d’un feu de Saint Jean organisé en 1965 à Brix. Le nom du groupe, « Le P’tit Capé » est tiré d’une chanson d’Alfred Noël et le p’tit capé est un petit chapeau rond porté traditionnellement dans la région de Brix.
Le groupe se structura pour l’Assemblée Normande de 1966 (qui célébrait le 9e centenaire de la bataille d’Hastings en 1066). Cette manifestation eut lieu dans le parc du château de Brix avec le soutien du député Pierre Godefroy. Plus de mille spectateurs y assistèrent, des représentants du Souvenir Normand étaient présents.
Un mois plus tard, une deuxième Assemblée a dû être organisée pour la télévision, mais une seule image a été reprise, pour le générique – c’étaient des cavaliers – ce qui a été un peu frustrant. Cependant, le groupe était lancé publiquement.
Au début des années soixante dix, le P’tit Capé a accepté de recevoir un groupe allemand invité à Cherbourg, mais pour qui se posaient des problèmes d’hébergement. L’année suivante, le P’tit Capé est allé en Allemagne dans le cadre d’un festival avec des Danois et des Norvégiens. Ce fut le premier grand voyage... Ensuite le groupe brion s’est rendu au Danemark en 1977, en Belgique en 1978 et a organisé son premier festival en 1980. mais il a du arrêter « la Ronde des Festivals » pour des raisons finan...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|