Cathédrale de Coutances, le 3 jun 2007. Les plus hautes autorités de l’Église ont pris place à la croisée des transepts. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Une impressionnante procession. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
De mémoire d’homme, on n’avait encore jamais vu cela : l’ordination de l’évêque de Coutances dans sa propre cathédrale. Et pour cause : la dernière remontait à 1853 ! C’était celle de Mgr Jacques Louis Daniel, qui devait présider aux destinées du diocèse jusqu’en 1862. Depuis, tous les évêques de la Manche avaient été ordonnés ailleurs, dans leur diocèse d’origine. Aussi la cérémonie du 3 juin 2007 fait-elle figure d’exception dans la cathédrale érigée entre les XIe et XIIIe siècles grâce aux libéralités des Normands d’Italie.
Plusieurs centaines de religieux avaient fait le déplacement en l’honneur de Stanislas Lalanne : des laïcs, des diacres, des membres des clergés régulier et séculier, 41 évêques, dont Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont originaire du diocèse de Coutances et Avranches, Mgr Eric Lemonnier, évêque de Versailles d’où venait l’ordinand, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas et président de la Conférence des Évêques de France, et le représentant de Benoît XVI, Son Excellence Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France.
Cela s’est traduit par une impressionnante procession d’aubes et d’étoles dont Coutances avait perdu toute notion, depuis l’évêché jusqu’à la cathédrale Notre-Dame, en passant par un parvis noir de la foule des diocésains et des curieux venus assister à un spectacle anachronique. Depuis le Moyen Âge, le rite d’ordination n’a guère varié, hormis l’écran géant qui permet aux personnes non admises à l’intérieur de suivre la cérémonie, et la pré...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|