À Rouen, l’Historial Jeanne d’Arc fête ses dix ans. (© Stéphane William Gondoin)
La métropole normande a longtemps occulté de sa mémoire le personnage mythique de Jeanne d’Arc. En 2015 cependant, elle renoua avec son passé en ouvrant au public l’Historial, un lieu entièrement consacré à celle que l’on surnommait au XVe siècle la « Pucelle d’Orléans ».
Qui ne connaît son épopée incroyable, depuis son départ de Domrémy jusqu’à sa fin tragique, sur le bûcher de la place du Vieux-Marché ? Elle nous est ici contée à l’aide du meilleur de la technologie numérique, nous emportant au cœur des batailles de la guerre de Cent Ans, nous faisant vibrer au galop des chevaux, au fracas des épées sur les boucliers… Et quel cadre ! Car l’Historial a pris ses quartiers dans l’ancien palais archiépiscopal de Rouen, authentique merveille d’architecture depuis l’époque romane jusqu’au XVIIIe siècle. Le parcours immersif débute dans un décor tout droit sorti du XIe siècle. Il nous entraîne ensuite sous des voûtes d’ogives qui s’animent à notre passage, pour s’achever dans la chapelle privée des archevêques et sous les ors de la monumentale salle des États, ornée de toiles d’Hubert Robert (1733-1808) représentant Le Havre, Dieppe, Gaillon…
Pour célébrer dignement ce bel anniversaire, l’équipe de l’Historial a mis sur pied le programme « 10 ans à cœurs battants » avec des animations et des manifestations tout au long de l’année, visites à la bougie ou théâtralisée, concert, mascarade foraine, hommage aux combattantes… Autant d’événements qui séduiront tous les publics, petits et grands. Le calendrier complet est d’ores et déjà disponible sur le site https://www.historial-jeannedarc.fr
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|