Le musée de la Céramique à Ger. Four B (four tunnel ou four Legrain). (© Jeannine Rouch)
Néolithique moyen (4000 av. J-C) pot à cuire du Tumulus de Fontenay-le-Marmion. (© Jeannine Rouch) |
À Ger, le musée de la Céramique est implanté au village du Placître qui se situe à 4 km du bourg. Le centre potier de Ger qui, au milieu du XIXe siècle comptait plus de 700 ouvriers sur son territoire, était le plus important de tout le Sud Manche. Cet artisanat y est mentionné dès le XIVe siècle.
Des fouilles récentes (1987-1992) ont permis de mettre au jour trois fours tunnels uniques dans tout l’ouest de la France. La réhabilitation du site, la restauration des bâtiments et la présentation d’une collection de plus de 2 000 pièces de céramiques issues de la Manche et de la Normandie, constituent l’attrait de cette reconstitution d’un ancien village de potiers.
Établi sur un socle armoricain, le sol pauvre de ce pays de Mortain ne fournissait pas aux populations paysannes d’autrefois les ressources céréalières nécessaires à leur subsistance. Ceci explique la pratique, dans les campagnes du Bocage, de multiples activités artisanales et domestiques, complémentaires de l’élevage.
Les Gerois ont su alors tirer profit de leur environnement. Pour réaliser de la poterie, il faut de l’agile gréseuse et du bois pour chauffer les fours.
D’une part, la « Forêt de la Lande Pourrie » et les bois fournissaient l’énergie nécessaire et, d’autre part, des alluvions anciennes, situées à l’ouest de Domfront, à Saint-Gilles-des-Marais, donnaient une argile de bonne qua...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|