Départ pour la traite pour les chèvres poitevines de Margaux et Logan Duchâtel. (© Océane Pasturel).
Depuis 2022, la ferme du Chastel, située à Saint-Georges-de-Bohon, non loin de Carentan, produit du fromage de chèvre certifié biologique. Margaux et Logan Duchâtel ont réussi à se faire une place dans un terroir traditionnellement associé à l’élevage bovin et à l’industrie beurrière.
Un projet de longue haleine
Après des études en psychologie, Logan Duchâtel aspire davantage à une vie rurale qu’à une vie en cabinet. En 2014, sur les conseils d’un ami, il se rend sur l’exploitation de Franck Petit à la Ferme du bout du monde dans le Velay. Le jeune homme, havrais de naissance, y apprend le travail à la ferme et développe son intérêt pour l’élevage caprin. Le stage, qui devait initialement durer une semaine, se prolonge pendant près de trois mois et se transforme en projet de vie.
Le couple Petit lui fait également découvrir le WWOOFing, mouvement mondial créé pour mettre en lien les paysans avec les personnes désireuses de se former à l’agriculture. Toujours dans le Velay, il rencontre Simon-Pierre Giraud, éleveur de vaches laitières, qui transforme le lait en yaourts et faisselles. Logan songe alors à créer son exploitation en Normandie, non pas dans l’éle...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|