Bleue avec un liseré blanc. (Photo Christiane Dorléans © Patrimoine Normand.)
Son élégante fleur. (Photo Christiane Dorléans © Patrimoine Normand.) |
Apparue en Cotentin au début du XXe siècle, la pomme de terre « Bleue de la Manche » a ensuite été cultivée dans l’Orne et le Calvados. Après 1950, elle disparaît presque ; non pas tout à fait…
Le long voyage de la pomme de terre : De la « Morelle, truffe ou parmentière »…
Avant de s’appeler définitivement pomme de terre, ce tubercule ramené du Chili en Espagne à la fin du XVIe siècle gagne le nord de l’Europe. Le botaniste français Charles de Lécluse le décrit en 1601. À son arrivée, la plante produit de tout petits tubercules amers qui font peur à la population : sa culture se limite à des expériences dans les jardins botaniques.
Depuis toujours on ne cultive que des oignons et des racines, la seule plante alimentaire souterraine connue est la truffe, la pomme de terre sera d’abord appelée « truffe anglaise », « morelle », « poire de terre ». Une partie des Français la craigne et la soupçonne de transmettre la lèpre.
Ce sont les terribles famines de la deuxième moitié du XVIIIe siècle qui vont imposer la pomme de terre comme plante de disette. Parmentier en 1769 dans l’est de la France et avant lui en Normandie Jean François Mustel vont s’ingénier à propager sa cul...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|