Les îles Chausey. Il y a cinquante-deux (ou cinquante-trois) îles et îlots à marée haute (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Les îles normandes sont, dans leur majorité, restées sous la suzeraineté de la Duchesse de Normandie qui est aussi Reine d’Angleterre. En Baie de Seine, il nous reste les îles Saint-Marcouf, et Tatihou et, face au large, les îles Chausey. Ce petit archipel, partie intégrante de la commune de Granville depuis 1804, est un espace changeant, magique et merveilleux au gré des marées les plus fortes du monde.
à seize kilomètres à l’ouest de Granville, le bateau vous emmène dans cet archipel formé de 52 îles jamais recouvertes par la marée. Mais nous sommes là au nord de la Baie du Mont Saint-Michel avec les plus grandes marées d’Europe et une amplitude pouvant atteindre quinze mètres dégageant, à marée basse, 5 000 hectares de grèves et « 365 rochers » ! Selon la marée, cet archipel se présente sous deux aspects très différents. Et, pourtant, seules deux îles disposent d’habitations : Anneret et la Grande île. Cette dernière mesure deux kilomètres de long sur 200 à 700 mètres de large.
L'arrivée en bateau sur les îles Chausey. La pointe de la tour (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Cet archipel fut constitué et détaché du continent il y a 10 000 ans avec la remontée des océans. Il y eut des établissements protohistoriques sur la Grande île, des fouilles récentes ont permis de mettre en évidence un cercle mégalithique et d’autres monuments de cette époque. Les Vikings vont ensuite s’installer dans cet archipel comme ils le firent dans les îles situées plus au nord, la finale de leurs noms le rappelle : ey en vieux-scandinave désigne une île – ce sont Alderney (Aurigny), Guernesey, Jersey et Chausey. Le nom du Sound, chenal entre la Grande île et les îles du Petit et du Grand Puceau, re...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
Dossier « Granville » (16 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|