Patrimoine normand
RCF présente le dernier numéro de Patrimoine Normand

RCF présente le dernier numéro de Patrimoine Normand

Laurent Corbin, directeur de la publication de Patrimoine Normand et Jean Desloges, archéologue bénévole, ont présenté le dernier numéro de la revue (n°123) dans l'émission « L'invité du soir » de la radio RCF.

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Orderic Vital

Orderic Vital

Dans Orne

Lui, nous ne vous cacherons pas que nous l’adorons. Il n’est ni plus ni moins que le premier de tous les historiens normands. Et pourtant, Orderic ne l’est pas, normand, puisque né à Atcham, en Angleterre. Lui-même se dit de race « angligena », c’est-à-dire anglaise, mais, à l’âge de dix ans, il est confié par son père à l’abbaye bénédictine de Saint-Évroult, dans les confins du pays d’Ouche, après avoir suivi durant cinq ans l’enseignement d’un maître en Grande-Bretagne.

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L’Abbé Pierre

L’Abbé Pierre

Inlassable pourfendeur de la pauvreté et des injustices sociales, qui ne connaît Henri Grouès ? Né à Lyon et mort à Paris, c’est pourtant dans un petit coin de terre normande, dans la commune cauchoise d’Esteville, qu’il a choisi de reposer.

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God Save… the King…

God Save… the King…

Au moment où nous bouclions le numéro d'automne de Patrimoine Normand, nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Souveraine du Royaume-Uni, elle comptait parmi ses nombreux titres celui de « duc de Normandie » pour les îles Anglo-Normandes, dont Philippe Auguste n’avait pu s’emparer en 1204, faute de flotte à sa disposition et de complicités sur place.

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Les passerelles d’Omaha

Les passerelles d’Omaha

Plus les années passent et plus les reliques du Débarquement et de la bataille de Normandie apparaissent précieuses, la nécessité de les préserver et de les entretenir devenant une évidence. Il n’en fut pas toujours ainsi et quantité de matériel a malheureusement disparu.

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« Stolpersteine » - Au nom de tous les nôtres

« Stolpersteine » - Au nom de tous les nôtres

En cette année du 80e anniversaire de la tristement célèbre rafle du Vél d’Hiv, le travail de l’artiste allemand Gunther Demning prend une dimension particulière. Depuis les années 1990, ce Berlinois scelle devant le dernier domicile connu de victimes de la barbarie nazie, ce qu’il appelle des Stolpersteine (singulier Stolperstein) que l’on peut traduire en français par « pierre d’achoppement ».

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