Extrait Patrimoine Normand N°06 Par Roxane Legay de Leyde Chaque année à Mortagne, dans le Perche est organisée la foire au boudin. Manifestation, qui reçoit plus de vingt mille visiteurs et qui, entre autre, consacre le plus grand mangeur de boudin de l'année. Le concours du plus grand mangeur de boudin. La foire au boudin de Mortagne-au-Peche (photo R. Legay de Leyde). C'est dans tous les domaines et dans toutes les régions que l'homme, à chercher à vaincre son propre record. Le...
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°06 Par GONm En période hivernale, nous pourrons étudier une douzaine d'espèces de rapaces diurnes, superbes oiseaux comme nous allons le voir. L'épervier est spécialisé dans la capture des petit passereaux... Saison difficile entre toutes, l'hiver n'en est pas moins intéressante pour l'observation de ces merveilleux oiseaux que sont les rapaces diurnes. Alors qu'une vingtaine d'espèces peut être observée à un moment ou &agr...
Lire cet articlePendant l’Antiquité, Rouen, Rotomagus, chef-lieu des Véliocasses, atteint un développement et une importance que ne connaissent pas les villes proches d’Évreux et de Lillebonne ; elle devient à la fin du IIIe siècle, sous le règne de l’empereur Dioclétien, la capitale de la nouvelle province de Seconde Lyonnaise. Rouen se devait donc de posséder, parmi ses monuments, des thermes de grande ampleur, manifestant sa puissance et sa richesse.
Lire cet articleIl est une terre vouée à la mécanique de précision, à la mesure du temps qui vibre à chaque seconde de son éternité, là où est née l’horlogerie. C’est à Saint-Nicolas-d’Aliermont, petite commune près de Dieppe (Seine-Maritime), que tout a commencé avec les premiers horlogers du pays. Aujourd’hui, après des heures de prospérité, l’horlogerie y a dernièrement établi son musée qui raconte son glorieux passé et expose, en un parcours de 340 m2, 250 ans d’histoire horlogère en Aliermont (horloges, objets de collection, outillage, photographies, documents, témoignages).
Lire cet articleLe château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet articleLa Normandie ne comptait que quatre communes membres de l’association, mais une cinquième vient de les rejoindre, le 29 septembre dernier, il s’agit du Bec-Hellouin, commune de l’Eure connue pour son abbaye. Elle est venue s’ajouter à Barfleur dans la Manche, Beuvron-en-Auge dans le Calvados, Lyons-la-Forêt dans l’Eure et Saint-Céneri-le- Gérei dans l’Orne où nous allons vous emmener aujourd’hui.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|