Le très célèbre journal de Gilles de Gouberville constitue une source d’informations inépuisable sur la vie quotidienne dans le Val de Saire au milieu du XVIe siècle. Ce journal, qui court sur les années 1550-1562 et dans lequel l’auteur consigne jour après jour et avec une précision incroyable toutes ses activités, mentionne à plusieurs reprises l’étang de Gattemare.
Lire cet articleNous avons présenté dans le précédent numéro de Patrimoine Normand le bourg de Gatteville et ses alentours, la côte, le phare. Nous poursuivons maintenant notre visite avec les différents hameaux, Imbranville, Rauville, Denneville, Néhou et Quénanville, tous situés à l’intérieur des terres et sur lesquels se pressent de nombreuses demeures et manoirs, caractéristiques de la très belle architecture du Val de Saire.
Lire cet articleSitués à l’extrémité de la pointe de Barfleur, les phares de Gatteville guident depuis plus de deux siècles les navires qui entrent ou sortent de la baie de Seine et passent dans ce secteur particulièrement dangereux. Cas unique en France, ces deux phares construits à plus de cinquante ans d’intervalle, ont été conservés côte à côte, un peu comme les deux clochers de l’église paroissiale. L’ancien phare, édifié en 1744-1775 est un bon exemple de l’architecture fonctionnelle de la fin de l’Ancien Régime. Le nouveau phare, haut de 71 mètres, l’a remplacé en 1835. Sa construction a constitué à l’époque une véritable prouesse technique.
Lire cet articleDans un article paru en 1983 dans le numéro 26 de Vikland, Guillaume et Adélaïde Sorel s’inquiétaient des projets d’implantation d’un second site nucléaire sur le territoire de la commune de Gatteville. Fort heureusement, ce projet n’a pas abouti et le village de Gatteville est resté intact dans son écrin de verdure et de granit. Après Réville, c’est donc ce village très pittoresque et d’une grande richesse patrimoniale, que nous visiterons.
Lire cet articleAprès le Bourg où nous avons pu admirer l’église et le château et le hameau de Saint-Éloi, nous poursuivons notre visite de Réville avec les différents hameaux et « villages » qui parsèment le territoire de la commune.
Lire cet article« Pays de richesse paysanne et de souvenirs historiques », comme l’écrit Claude Pithois, le Val de Saire séduit le visiteur par ses contrastes. Aux paysages pittoresques et parfois un peu mystérieux de l’intérieur des terres, s’oppose l’opulence de la plaine côtière, débordante d’activité, avec sa côte découpée aux multiples criques de sable fin et ses villages de granit qui semblent défier le temps. C’est dans l’un de ces villages, Réville, que nous commencerons ces promenades en Val de Saire, à la découverte de l’histoire et du patrimoine d’une des plus belles contrées du Cotentin.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|