Il est maintenant plus que temps de débrancher le GPS et de le reléguer dans les confins de la boite à gants. Ici, rien ne remplace une bonne vieille carte routière. Ici, chaque panneau indicateur est une invitation à emprunter les chemins de traverse. Écoutez votre instinct lorsqu'il vous dit de tourner à droite ou à gauche. Tous les chemins ne ramènent-ils pas à... Lisieux ?
Lire cet article4e ville du Calvados, Bayeux est peut-être la plus précieuse. Connue mondialement pour être la première ville de France continentale libérée, capitale administrative de la France jusqu'à la Libération de Paris, la porte des plages du Débarquement est aussi et surtout un livre d'histoire. Une des trois villes de fondation gallo-romaine du département, un témoin médiéval unique, un panorama de 5 siècles d'architecture française avec ses maison à pans de bois, ses manoirs Renaissance et sa soixantaine d'hôtels particuliers. Une frise géante comme le rappelle si judicieusement le musée d'art et d'histoire Baron-Gérard qui vient de renaître. Une tapisserie à ciel ouvert capable de vous faire parcourir deux siècles d'histoire en 48 heures. Tentative de guide.
Lire cet articleAvant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'on pénétrait dans le port du Havre, il était impossible de ne pas remarquer l'imposante masse de l'hôtel Frascati, située à l'emplacement de l'actuel musée d'art moderne André Malraux. Outre la magnificence du bâtiment, ce qui frappait le plus était la statue de cet oiseau sur son fronton. Un aigle ? Non un gigantesque goéland de pierre prenant son envol pour rejoindre les milliers d'oiseaux qui peuplent depuis toujours le littoral Cauchoix. Construit en 1827 l'histoire de cet établissement est une longue histoire qui rime avec les premiers bains de mer au Havre.
Lire cet articleAprès notre premier dossier consacré au canton de Thury-Harcourt (Patrimoine Normand n°78 - Eté 2011), nous vous proposons un second volet sur la Suisse Normande, celle du « Sud », essentiellement située dans le département de l’Orne avec une incursion dans le Calvados. En effet, la beauté, la richesse de la Suisse Normande sont telles, qu’elle se conjugue au pluriel. Cette partie n’est pas la plus connue.
Lire cet articleImpossible de résister à la tentation de rejoindre La Hague, dans le Cotentin, et de fouler cette terre si particulière d’une région aux multiples attraits. Oui, le Cotentin, et notamment La Hague, offre au visiteur un panel de couleurs qui changent au gré du temps et c’est une vraie merveille. Ici, il flotte un air de liberté et si l’on prête l’oreille, on entend même le bruit du silence. C’est un monde discret et invisible pour celui qui ne prendrait pas le temps de découvrir le Cotentin avec ses nombreuses facettes. Ce n’est pas un hasard si nombre de cinéastes s’y arrête pour filmer ou si plusieurs artistes peintres posent leur chevalet pour reproduire des paysages de rêve dans cette lande sauvage et bucolique. Le Cotentin est une presqu’île de lumière si changeante.
Lire cet articleD’origine australienne, Grégory Wait est photographe professionnel. Depuis deux ans, il immortalise dans son objectif les paysages qui font de la Suisse normande, un pays au caractère bien trempé.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|