Le Vieux-Bassin de Honfleur et ses célèbres immeubles anciens. (© Stéphane William Gondoin)
Il est maintenant plus que temps de débrancher le GPS et de le reléguer dans les confins de la boite à gants. Ici, rien ne remplace une bonne vieille carte routière. Ici, chaque panneau indicateur est une invitation à emprunter les chemins de traverse. Écoutez votre instinct lorsqu'il vous dit de tourner à droite ou à gauche. Tous les chemins ne ramènent-ils pas à... Lisieux ?
Résumer en quelques pages toute la richesse, toute la diversité du pays d'Auge, relève de la tâche impossible. Il faut inévitablement opérer des choix, par définition cornéliens et déchirants. Nous ne proposons donc ici que quelques étapes majeures, des lieux de passage nous semblant incontournables. Il existe mille autres endroits attachants, que l'on découvre au détour d'une route de campagne ou d'un chemin traversant le bocage. Tradition, beauté, sérénité et parfois même... exotisme !
Honfleur, parfum du large
Voilà des lustres que la vie des Honfleurais se concentre autour du Vieux-Bassin, d'où autrefois les explorateurs partaient à la conquête du Nouveau Monde. Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, est sans doute le plus fameux d'entre eux. Mais Honfleur, c'est aussi un inextricable réseau de ruelles et de venelles bordées de maisons à pans de bois, où planent les ombres du peintre Eugène Boudin, du musicien Erik Satie, du drôlissime écrivain Alphonse Allais et de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus. Oh, de grands hommes sont nés ici ! Et de grandes femmes également... La liste des monuments remarquables y est impressionnante : immenses greniers à sel du XVIIIe siècle, lieutenance du XVIe siècle, clocher de Sainte-Catherine et église Sainte-Catherine, elle-même, entièrement construite avec le bois des forêts normandes par des charpentiers de marine, au lende...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « PAYS D'AUGE » (17 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|