Le nez de Jobourg. La GR223 est le sentier de randonnée qui longe le littoral de la Manche, et qui autrefois était utilisé par les douaniers pour surveiller la côte. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Impossible de résister à la tentation de rejoindre La Hague, dans le Cotentin, et de fouler cette terre si particulière d’une région aux multiples attraits. Oui, le Cotentin, et notamment La Hague, offre au visiteur un panel de couleurs qui changent au gré du temps et c’est une vraie merveille. Ici, il flotte un air de liberté et si l’on prête l’oreille, on entend même le bruit du silence. C’est un monde discret et invisible pour celui qui ne prendrait pas le temps de découvrir le Cotentin avec ses nombreuses facettes. Ce n’est pas un hasard si nombre de cinéastes s’y arrête pour filmer ou si plusieurs artistes peintres posent leur chevalet pour reproduire des paysages de rêve dans cette lande sauvage et bucolique. Le Cotentin est une presqu’île de lumière si changeante.
À chaque saison « Les couleurs des paysages varient : au printemps le jaune d’or des ajoncs, en été le mauve des bruyères et à l’automne le roux des fougères ».
Décider de partir pour effectuer une randonnée sur le chemin des douaniers dans La Hague, c’est prévoir une longue, très longue marche puisque le sentier, parfaitement balisé, est long de 80 km ! On l’appelle la « GR223 » ou encore le sentier du littoral et il est fléché « la route des Caps ». Il s’étend d’Urville-Nacqueville et permet de rejoindre le sud de La Hague jusqu’au Cap de Flamanville, l’Anse de Sciotot et le Cap du Rozel, jusqu’à Barneville-Careteret, entre terre et mer. Le territoire est riche de paysages à en couper le souffle.
Pour vivre cette aventure, il est préférable de re...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|