Nos bibliothèques renferment des trésors qui méritent d’être conservés au même titre que notre patrimoine monumental, d’où l’importance d’un artisan d’art comme Emmanuel Mazzotti qui aide les livres à passer les années. La restauration et la reliure d’ouvrages anciens nécessitent autant des connaissances historiques et artistiques qu’un savoir-faire technique, dans le travail des cuirs ou dans la dorure par exemple. Installé à Surville, près de Pont-l’Évêque, l’artisan nous ouvre son atelier.
Lire cet articleLe Marité, de Fécamp à Granville, après sa restauration à Saint-Vaast-la-Hougue.
Lire cet articleAujourd’hui, le cuir est toujours apprécié pour ses grandes qualités, mais il fut un temps pas si lointain ou celui-ci était indispensable pour la réalisation des selles, des attelages et quantité d’objets. Des tanneries normandes fournissaient les artisans. La concurrence étrangère mit fin à cette industrie dans notre région.
Lire cet articleFragile et vulnérable, le patrimoine culturel est irremplaçable. Pour le léguer aux générations à venir, il importe de le protéger. C’est le rôle que s’est assigné le Centre régional de Conservation Restauration des Biens culturels de Basse-Normandie, plus couramment dénommé Normandie Patrimoine. Émanation du Conseil Régional, cette association gère la prévention des risques qui pèsent sur les biens culturels mobiliers publics normands. Patrimoine Normand ne pouvait manquer de s’intéresser à Normandie Patrimoine !
Lire cet articleFranck Feuardent retrace l'histoire de sa demeure située au cœur des marais du Cotentin : le manoir de Donville.
Lire cet articleDans le hameau de Saint-Lambert (Neuilly-la-Forêt) , au bord de la rivière l’Elle et près de la voie ferrée « Cherbourg-Paris », se trouve, dans une propriété privée, un bâtiment exceptionnel. Redécouvert il y a quelques années, il était caché sous un énorme roncier. Bâtiment hexagonal sur une base carrée avec un toit en pierre, seraient-ce les restes d’un colombier seigneurial ?
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|