On identifie volontiers l’église au bourg au milieu duquel elle a été érigée. On en reconnaît de loin le clocher qui émerge du paysage et qui nous guide de village en village. Chacune de ces églises, de la plus humble à la plus sophistiquée, possède son propre caractère, son histoire, ses trésors… et c’est une bénédiction que de se retrouver à l’intérieur ne serait-ce que pour méditer ou pour prier.
Lire cet articleLe 15 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Dives-sur-Mer a procédé au lancement de la Reine des Flots, une vaquelotte du nord Cotentin inaugurée pour la première fois à Saint-Vaast-la-Hougue voici 80 ans. Une spectaculaire résurrection.
Lire cet articleDominant la vallée de la Touques, le prieuré de Saint-Arnoul présente un patrimoine fort ancien qui attend sa sauvegarde prochaine.
Lire cet articleDans un précédent numéro du Patrimoine Normand, nous avions présenté la restauration en couleurs de la façade de l’église telle que l’avait conçu au début du siècle dernier l’Abbé Paysant curé de Ménil Gondouin. Nous allons aujourd'hui découvrir son intérieur, en cours de restauration.
Lire cet articleCe charmant édifice du XVe siècle se trouve dans la commune de Villebadin, aux confins du Pays d’Auge, à 15 kilomètres à l’Est d’Argentan. Il doit son aspect actuel à un rêve d’enfant réalisé dans l’âge mur par le Comte Robert du Mesnil du Buisson : restaurer et redonner vie au manoir d’Argentelles. En 1960, l’édifice était dans un état de délabrement grave et condamné à une mort certaine.
Lire cet articleSitué dans le quartier Saint-François au Havre, la maison de l’Armateur (voir notre article dans Patrimoine Normand n° 59, août 2006) a repris vie définitivement depuis le mois de septembre dernier et elle est désormais ouverte au public.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|