Avec le pays d'Auge à l'honneur, notre caricaturiste ne pouvait éviter de se pencher sur le cas de Marie Harel. Le 28 avril 1761, M. le curé de Crouttes, paisible bourg de ce qui sera plus tard le département de l'Orne, écrit de sa plus belle plume qu'il a baptisé ce jour la petite « Marie Catherine Fontaine ». Et on est allé vérifier sur le registre de baptême ! Pas un instant il n'imagine que ce poupon fera plus tard le bonheur des gastronomes de la planète
Lire cet articleÀ la fin des années 1930, Deauville continue à vivre dans l’insouciance du lendemain, comme en 14 avant la Grande Guerre, mais la prochaine rappellera aux plus âgés les affres de l’occupation prussienne. Panorama de ces quatre années de souffrances et d’humiliations.
Lire cet articleNous venons de vous montrer quelques-unes des principales richesses naturelles et architecturales du pays d'Auge. Libre à vous d'aller en découvrir d'autres : elles sont presque infinies. Nous vous proposons maintenant de venir le goûter, ce pays d'Auge ! Les conseils de Kristen Paravisini, amoureux de la gastronomie de sa région, propriétaire de l'Épicerie, à Cambremer.
Lire cet articleIl est maintenant plus que temps de débrancher le GPS et de le reléguer dans les confins de la boite à gants. Ici, rien ne remplace une bonne vieille carte routière. Ici, chaque panneau indicateur est une invitation à emprunter les chemins de traverse. Écoutez votre instinct lorsqu'il vous dit de tourner à droite ou à gauche. Tous les chemins ne ramènent-ils pas à... Lisieux ?
Lire cet articleVoilà sans doute l'une des plus anciennes entités urbaines de Normandie ! Lisieux fut d'abord l'antique Noviomagus Lexoviorum, capitale de la cité des Lexovii, la tribu gauloise qui autrefois régnait sur ces terres et qui donne aujourd'hui son nom à la ville et à ses habitants. Sur les rives de l'Orbiquet et de la Touques, vingt siècles d'histoire vous attendent !
Lire cet articleIl est en Normandie un pays de cocagne bordé par l'océan, semé de prairies humides, de haies bocagères et d'arbres fruitiers. Maisons à pans de bois et manoirs poussent à foison dans ce théâtre de verdure, irrigué par d'innombrables ruisseaux et rivières. Depuis des siècles, ce terroir généreux dispense ses bienfaits à ceux qui l'occupent et assure leur prospérité. Pays d'art et de traditions, terre d'élevage et d'excellence des savoir-faire... Bienvenue dans le pays d'Auge. Bienvenue dans le tréfonds de l'âme normande !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|