L’hôpital de Vire envisage la création d’un service destiné à prendre en charge les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, ce qui est on ne peut plus louable. Cette création nécessitera une cons-truction qui devra empliéter fortement sur le cimetière des Ursulines
Lire cet articleLa tour-clocher constitue une particularité du Cotentin. Celle de Portbail ou celle de Barneville figurent parmi les plus connues. À Saint-Pierre-Église, dans le Val-de-Saire, elle menace de s’effondrer. Heureusement, une vigoureuse mobilisation va la préserver de ce sort funeste.
Lire cet articleEst-ce l’épilogue du lamentable feuilleton de la pseudo-restauration du donjon de Falaise ? Le 24 novembre dernier, le Tribunal correctionnel de Caen a condamné Bruno Decaris à 3000 euros d’amende. Pas, comme on pouvait l’espérer, pour offense au patrimoine monumental normand, mais pour simple infraction au code de l’urbanisme ! Un banal défaut de déclaration de travaux, doublé d’une réalisation en zone protégée.
Lire cet articleLe ministre de la Culture et de la Communication a répondu à la lettre indignée qu’une de nos lectrices lui avait fait parvenir à la suite de notre article dans le numéro précédent de Patrimoine Normand. Nous publions quelques extraits de ce courrier très officiel, lamentablement édifiant : « J’ai attiré l’attention de Monsieur le Préfet de la Manche (…) sur la nécessité de préserver l’environnement tant du manoir d’Argences dont le pigeonnier est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, que de ses jardins. »
Lire cet articlePatrimoine en danger : la destruction du pont Barbey à Barneville-Carteret
Lire cet articleMenaces sur les jardins d’Argences : jusqu’où ira-t-on dans le massacre du patrimoine ?
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|