La Suisse normande n'a pas toujours été ce pays bucolique vanté pour ses qualités paysagères et son paysage préservé. C'est aussi un ancien pays industriel, si c'est évident quand on va vers Condé-sur-Noireau ou la vallée de la Vère, c'était vrai également un peu partout au bord des cours d'eau et notamment en suivant l'Orne.
Lire cet articleLe bourg s'est appelé Thury, nom d'origine gallo-romaine, puis Harcourt au XVIIIe siècle par référence aux ducs d'Harcourt, gouverneurs de la province de Normandie, puis Thury à la Révolution (les nobles n'étaient plus en odeur de sainteté) et enfin Thury-Harcourt aujourd'hui dans un esprit consensuel, propre au lieu.
Lire cet articleAprès plus de 18 ans de reportages à travers le monde, le photographe Jérôme Houyvet, spécialiste de la photo de mer, a choisi de poser son regard sur sa région d'origine, la Normandie …
Lire cet articleBagnoles-de-l’Orne, petite cité normande, ne serait toujours qu’un vallon au charme romantique, au sein du plus forestier des départements bas-normands, si la nature n’y avait fait apparaître une source aux indéniables vertus curatives. Ce sont donc ses eaux qui ont permis à Bagnoles d’accéder à une notoriété nationale voire internationale.
Lire cet articleTout visiteur qui aborde la baie du Mont-Saint-Michel, appelée Hringsjord (« fjord circulaire ») par les Vikings, est saisi par la masse pyramidale de la montagne sacrée surgissant au milieu des grèves, coiffée de son abbaye-forteresse avec sa flèche étincelante, jonction entre la terre et les cieux, par l’intermédiaire de l’Archange, patron des Normands.
Lire cet articleAu pied du plateau augeron, Beuvron est qualifié « d’un des plus beaux villages de France », un but de promenade pour l’été.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|