Enfin, ça y est ! Le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, le plus riche par la diversité de ses collections, uniques en leurs genres, le plus important de France, juste derrière le Muséum de Paris, le plus extraordinaire par ses présentations, vient d’ouvrir ses portes au grand public le 23 février 2007, jour de son inauguration.
Lire cet articleDe Morsalines, près de Quettehou, à Rampan, près de Saint-Lô, de l’estuaire de l’Ay, à Saon, aux portes de Bayeux, le Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre toute la base de la presqu’île. Le site des Ponts d’Ouve en est le point d’accueil qu’il faut découvrir.
Lire cet articleAvez-vous jamais, vous qui lisez ces pages, voyagé à travers ces marais du Cotentin qui sont assez vastes pour que seulement les traverser puisse vous paraître un voyage ? Le plus parisien de nos auteurs normands n’a jamais renié ses origines cotentinaises. Bien au contraire, le célèbre dandy a toujours fait de son pays sa principale source d’inspiration. Né à Saint-Sauveur-le-Vicomte, comment eût-il pu négliger la réalité géographique de son environnement ? De la Vire à la Douve, de la baie des Veys à la lande de Lessay, les marais hantent son œuvre romanesque. Un prêtre marié, L’Ensorcelée, Ce qui ne meurt pas en ont gardé l’empreinte indélébile. Errance littéraire sur le réseau paludéen du Cotentin.
Lire cet articleDans l’ancien couvent des Visitandines, juste derrière la porte Beauvoisine à Rouen, le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen étale des trésors inestimables, soit plus de 800 000 pièces dans les domaines les plus variés en ornithologie, en tératologie, etc. avec toutes sortes de mammifères, de poissons, de reptiles, d’oiseaux et de toutes sortes de roches et de curiosités.
Lire cet articleLa Brèche au Diable. Petit pont de bois permettant d’accéder au ravin où se situaient autrefois trois moulins. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°46 Par Jean Barge et Jean-Marc Giret. La Brèche au Diable, lithographie romantique, début XIXe siècle. (© Patrimoine Normand.) Le Calvados réputé pour sa plaine de Caen et son bocage, cache entre Caen et Falaise, un endroit nommé Saint-Quentin-de-la-...
Lire cet articleEn aval de la maison du paysage ; Bréel, la Rouvre. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°42. Par Jeannine Rouch. Bréel - manoir des Corday face ouest, le linteau du fenestron présente le blason de cette famille. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand.) Le village de Bréel tient son nom du mot « breuil » (petit bois) dans son histoire du canton d’Athis, le colonel Hector de la Ferrière Percy en 1858 le d&eacu...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|