L'architecture est une aventure humaine. Ceux qui, des deux côtés de la Manche, ont construit les édifices remarquables que nous admirons encore aujourd'hui étaient des hommes de chair et de sang, animés de passions et soumis aux drames de la vie. Beaucoup sont oubliés, mais certains resurgissent du passé. Tentons de suivre leurs traces.
Lire cet articlePlanté aux confins du comté de Maine et du duché de Normandie, le château d'Alençon devient très tôt l'objet de toutes les convoitises et l'enjeu de conflits multiples. Au fil des siècles, l'austère place frontière s'agrandit, pour finalement se métamorphoser en un somptueux palais gothique. Avant une époque plus sombre et une destinée moins glorieuse...
Lire cet articleNé en 1157, il est le troisième fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. Élevé dans les palais du sud-ouest, il est d'abord un prince aquitain, imprégné de culture méridionale. Poète à ses heures, on lui doit le poème intitulé Ja nuls hom pres non dira sa razon (Jamais un homme emprisonné n'exprimera sa pensée).
Lire cet article1348 : la Peste Noire, encore appelée la Grande Peste, fait son apparition dans le royaume de France, déjà cruellement meurtri par la guerre de Cent Ans qui voit s’affronter Anglais et Français depuis 1337.
Lire cet articleAu printemps 1952, le réalisateur Jean Boyer installe sa caméra dans le Pays d’Ouche (Eure). Auteur de nombreuses comédies légères, il compte tourner Le Trou normand avec son acteur fétiche du moment, Bourvil. À ses côtés, une adolescente de 17 ans fait ses débuts au cinéma : Brigitte Bardot. L’actrice gardera un très mauvais souvenir du tournage : « si l’enfer existe sur cette terre, ce premier film en fut un exemple ».
Lire cet articleAu pied du donjon médiéval, il scrute les murailles à la recherche d’impacts, lève la tête vers la curieuse maison qui coiffe l’édifice, se tourne alternativement vers le mont de Rauville et la colline de l’abbaye, prend des notes et poursuit son chemin de ronde autour de la forteresse. Pete est un chercheur américain. Il est venu en Normandie pour y effectuer une étude historique sur le siège du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1375, le premier grand siège d’artillerie depuis l’invention des bouches à feu.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|