Le Havre fêtera en 2017 le cinquième centenaire de sa fondation par le roi François Ier. Ville jeune donc, au regard des longévités caennaise ou rouennaise. Mais les racines de la dernière née des grandes cités normandes, sont bien plus profondes qu'il n'y paraît de prime abord. Présentation du « Havre » avant Le Havre.
Lire cet articleDe nos jours on est tout étonné, au détour d’un coin de rue, de se trouver nez à nez avec une construction en briques datant fin XIXe, début XXe siècle, plus ou moins bien rénovée, enchâssée dans le béton d’Auguste Perret. Au moment de la Reconstruction elles ont été jugées encore assez solides pour être réhabilitées. Six de ces immeubles portent encore à leur seuil un vestige du temps où les rues et trottoirs n’étaient pas asphaltés et où les chevaux distribuaient généreusement leur crottin : un gratte pieds, ou décrottoir.
Lire cet articleEn 1860, Le Havre, débarrassé de ses remparts, était en pleine expansion. La rue Jules-Lecesne, d’abord nommée rue du Débarcadère, reliant la gare à l’hôtel de ville, voyait se construire de nouveaux immeubles. Dans le même temps, la franc-maçonnerie havraise, très active, avait besoin d’un nouveau local pour se réunir. Les Loges Aménité, 3H et Olivier Ecossais trouvèrent le terrain, les fonds, l’architecte, grâce auxquels fut dédié le Temple que nous admirons toujours, heureusement épargné par les bombardements de 1944.
Lire cet articleDominant de sa hauteur le site incomparable de l’Estuaire de la Seine, en surplomb sur la ville et sur la mer, le fort de Sainte-Adresse avait une vocation toute militaire, essentiellement défensive aux abords de la ville du Havre. Après des années d’abandon, le voilà transformé, métamorphosé en un extraordinaire jardin de découvertes, offrant mille et mille plantes exotiques au milieu d’un site idéal de promenade de senteurs et de couleurs exaltés par le souffle iodé de l’océan.
Lire cet articleLa Bibliothèque municipale du Havre présente actuellement l’exposition « Regards sur la ville. Le Havre 1855-1865 », organisée en partenariat avec la Société havraise d’études diverses. L’intérêt de cette exposition est de confronter deux sources originales faisant revivre Le Havre du Second Empire : une collection de photographies pratiquement inédite, datée des années 1856-1859, et le journal intime d’un adolescent écrit au même moment.
Lire cet articleAprès la défaite de l’empire napoléonien, les Anglais occupent Paris, puis se lancent à la découverte du continent. Débarquant au Havre, ils pratiquent les plaisirs du bain, sous les yeux de Français encore réticents.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|