Le 29 août 1944, les derniers convois allemands franchissent la Seine et se replient vers l'est. Les Alliés passent massivement le fleuve en plusieurs points et leur filent le train. Reste cependant à régler le cas de la place du Havre...
Lire cet articleQui ne rêverait de découvrir les belles villas de bord de mer avec le regard de ceux qui y vécurent ou y vivent encore ? Patrimoine Normand a poussé pour vous les portes de deux joyaux néogothiques : le Donjon, à Étretat, et la villa des Gadelles, au Havre.
Lire cet articleChristian Vigilus Blache (Aarhus 1838 – Copenhague 1920), Promenade sur la plage, 1898, huile sur toile, 34 x 57 cm (© Collection particulière. Photo : A. Leprince). Jusqu'au 4 mai 2014, le musée d'Art moderne André-Malraux organise une exposition temporaire intitulée Le siècle d'or de la peinture danoise, une collection française. Deux cents œuvres représentatives des grands courants artistiques danois du XIXe siècle sont ainsi proposées au grand public. Réunies en quelques ann&eacut...
Lire cet articleDepuis 2006, la Fondation Total participe, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, plus particulièrement dans les régions d’implantation du Groupe Total, afin de contribuer à la transmission des savoir-faire et au développement économique et social local.
Lire cet articleEntre les années 1890 et la Première Guerre mondiale, la France se lance dans un vaste programme de construction de « bateaux sous-marins » et de « torpilleurs autonomes submersibles ». Au milieu des conflits d'intérêts, des querelles d'experts ou de personnes, des revirements politiques, la Normandie, particulièrement Cherbourg et son arsenal, joue un rôle crucial. Retour sur la naissance d'une spécialisation à la renommée planétaire.
Lire cet articleAvant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'on pénétrait dans le port du Havre, il était impossible de ne pas remarquer l'imposante masse de l'hôtel Frascati, située à l'emplacement de l'actuel musée d'art moderne André Malraux. Outre la magnificence du bâtiment, ce qui frappait le plus était la statue de cet oiseau sur son fronton. Un aigle ? Non un gigantesque goéland de pierre prenant son envol pour rejoindre les milliers d'oiseaux qui peuplent depuis toujours le littoral Cauchoix. Construit en 1827 l'histoire de cet établissement est une longue histoire qui rime avec les premiers bains de mer au Havre.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|