Les paysages de Nicolas de Staël au MuMa du Havre. Exposition « Nicolas de Staël - Lumières du Nord, Lumières du Sud » (© Stéphane William Gondoin).
Amateurs d'art contemporain, alors même que vous viendrez explorer Sainte-Adresse sur les traces des Belges (voir dossier "Sainte-Adresse", Patrimoine Normand n°90), ne manquez pas à proximité l'exposition temporaire consacrée au peintre français d'origine russe Nicolas de Staël (1914-1955), intitulée Lumières du Nord, Lumières du Sud. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, ce sont au total pas moins de 130 œuvres qui ont été réunies dans l'écrin de verre de la Porte-Océane, grâce à des prêts consentis par de grands musées internationaux ou des collectionneurs privés. Près d'un quart d'entre elles n'ont d'ailleurs jamais été exposées en public. Cette manifestation, qui a reçu le label Exposition d'intérêt national, met en perspective la façon dont De Staël s'employa à saisir les formes et les lumières selon les lieux où il se trouvait. C'est donc à un voyage initiatique en Europe, à travers le regard exclusif du peintre, que sont conviés les visiteurs, depuis les côtes normandes (Le Havre, Dieppe...) jusqu'en Italie méridionale et en Provence. C'est d'ailleurs à Antibes, après avoir peint ses ultimes toiles, que l'existence de Nicolas de Staël s'achève tragiquement. Pour comprendre tout son travail, des esquisses, des ébauches, des études très dépouillées, bien mises en valeur par un éclairage soigné, sont également sorties de leurs espaces habituels de conservation.
Mais le Muma (Musée d'Art moderne André Malraux) du Havre est également riche d'une extraordinaire collection de toiles impressionnistes et fauves, l'une des plus denses de France, qu'il est bon de (re)découvrir : Renoir, Monet, Pissaro, Degas, Manet, Boudin, Dufy, Van Dongen, Marquet...
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|