Lui, nous ne vous cacherons pas que nous l’adorons. Il n’est ni plus ni moins que le premier de tous les historiens normands. Et pourtant, Orderic ne l’est pas, normand, puisque né à Atcham, en Angleterre. Lui-même se dit de race « angligena », c’est-à-dire anglaise, mais, à l’âge de dix ans, il est confié par son père à l’abbaye bénédictine de Saint-Évroult, dans les confins du pays d’Ouche, après avoir suivi durant cinq ans l’enseignement d’un maître en Grande-Bretagne.
Lire cet articleInlassable pourfendeur de la pauvreté et des injustices sociales, qui ne connaît Henri Grouès ? Né à Lyon et mort à Paris, c’est pourtant dans un petit coin de terre normande, dans la commune cauchoise d’Esteville, qu’il a choisi de reposer.
Lire cet articleConfrère d’Emmanuel Le Roy Ladurie, Alain Corbin a, pour sa part, vu le jour dans la jolie commune ornaise de Lonlay-l’Abbaye, à l’ombre du clocher multiséculaire de l’abbatiale.
Lire cet articleComme notre magazine, cet historien français de renommée internationale est né… aux Moutiers-en-Cinglais. Longtemps membre du PCF, il le quitte après l’entrée des chars soviétiques à Budapest, en 1956. Habitude aussi fâcheuse que constante de la part du pouvoir moscovite, que d’expédier des blindés chez ses voisins…
Lire cet articleIl existe ici-bas des personnalités qui demeurent inclassables, tant par leur hauteur de vue exceptionnelle que par la dimension de l’œuvre qu’ils lèguent à la postérité. Rouennais d’origine, Théodore Monod est un être à part, un individu d’exception.
Lire cet articleAnne Hilarion de Costentin de son petit nom, comte de Tourville, est l’un de ces grands aventuriers normands susceptibles de figurer dans notre nouvelle rubrique : « Monde normand et scandinave ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|