Les îles Anglo-Normandes recèlent un secret : l’histoire du parler normand. Sur ces quelques îlots survit le témoin d’un passé remarquable, une langue originale qui tente de survivre a présent - le normand - parti au delà des mers à la conquête de l’Angleterre puis du Québec.
Lire cet articleChâteau fort de Mont Orgueil (© Jersey Tourism). Extrait Patrimoine Normand N°09. Par la Rédaction. Au fil des pages consacrées à Barneville et Carteret, nous avons vu combien ces deux localités étaient liées avec l'île de Jersey. Le Seigneur de Carteret, établi aussi à Saint-Ouen, sur Jersey, finit par s'y installer complètement - ainsi que que nous l'avons vu - après avoir perdu ses possessions continentales. Et jusqu'en 1204, ces îles...
Lire cet articleL'île de Man, Isle of Man, en anglais (I.O.M pour les intimes) ou encore Ellan Vannin, dans la langue locale, est bien connue des motards pour sa célèbre course motocycliste et des amateurs de la race féline pour son chat sans queue, mais l’est beaucoup moins de l’Européen continental moyen.
Lire cet articleLa fête des Rouaisons est se déroule tous les ans dans un lieu différent, aux environs de l’Ascension, pour correspondre à la fête religieuse. Son but est de rassembler toutes les communautés d’expression normande des Iles anglo-normandes à la Seine-Maritime, en passant par tous les territoires de Normandie. Ce fut Montebourg en 1998, Jersey en 1999, Guernesey en 2000, Coutances en 2001, Jersey en 2002, Guernesey en 2003, Bayeux en 2004, Jersey en 2005, Guernesey en 2006 et cette année Bricquebec du 14 au 20 mai.
Lire cet articleDans notre précédent numéro, nous évoquions Les Escadres entre Granville et Chausey. Nous revenons sur l’un des voiliers présentés : La Granvillaise, une bisquine de construction récente, véritable reconstitution à l’identique d’un modèle plus que centenaire.
Lire cet articleNeuf heures du matin ; c’est marée haute. Quatre bateaux viennent de quitter le port de Granville, les mâts nus comme des arbres au cœur de l’hiver, dans l’agitation métallique de leurs moteurs. Soudain à bord tout s’anime : des feuillages de toile blanche ou colorée montent à l’assaut des troncs. Tandis qu’un vent léger s’y engouffre, les mécaniques se taisent. Quatre vieux gréements mettent silencieusement le cap sur les îles Chausey. L’escadre est en route, comme aux plus beaux jours de la marine à voile.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|