Le village du festival viking, derrière son enceinte en bois, était dominé par le cadre grandiose des ruines de l’île Saint-Patrick. (Photo Ange Leclerc-Keroullé © Patrimoine Normand)
Aspect de la côte près de Peel, rappelant les paysages de la Hague. (Photo Ange Leclerc-Keroullé © Patrimoine Normand) |
L'île de Man, Isle of Man, en anglais (I.O.M pour les intimes) ou encore Ellan Vannin, dans la langue locale, est bien connue des motards pour sa célèbre course motocycliste et des amateurs de la race féline pour son chat sans queue, mais l’est beaucoup moins de l’Européen continental moyen.
Nous tenterons de réparer cette injustice en commençant par une petite présentation. L'île de Man est située entre l’Angleterre et l’Irlande, mais est loin d’être un simple rocher perdu dans la mer, avec une superficie de 572 km2 et 53 km de long pour 21 de large, que peuplent environ 80 000 habitants. Ile rocheuse culminant à 621 m au mont Snaefell, ses reliefs, pourtant modestes, mais en forte déclivité, lui confèrent un air montagneux. Ses parties les plus élevées ont le charme des highlands écossais aux landes fleuries de bruyères et dans les mêmes tonalités chaudes ce sont les fuchsias qui égaient abondamment mais discrètement les haies mannoises. Le paysage de l'île de Man ne se limite pas à des landes romantiques mais pauvres, mais se partage avec toute une partie de vertes prairies.
Autre particularisme de Man, son statut politique. En effet l'île n’appartient pas au Royaume-Uni mais est propriété du souverain britannique, en l’occurrence la reine Elisabeth II (ayant le titre de Lord of Man), qui n’y gouverne pas en monarque absolu car l'île possède son propre parlement autonome (comprenant trois chambres : Tynwall Court, House of Keys et le Conseil Législatif), son système fiscal (très favorable aux entreprises, ce qui la fait qualifier de paradis fiscal), sa monnaie et son drapeau. Il s’agit d’un des plus anciens systèmes parlementaires, héritier du Thing viking et qui a fêté son millé...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|