De nos jours, le château-musée de Dieppe abrite une collection d’environ 2000 objets en ivoire, fabriqués principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, quand la ville cauchoise atteignit l’apogée de sa prospérité économique. Alors dotée d’un port actif, elle abritait de très nombreux ateliers d’artisans spécialisés dans le travail de cet « or blanc ». Une tradition qui semble puiser ses origines loin dans le temps, au XIVe siècle.
Lire cet articleLe monde des légendes et des croyances a enfanté les centaures, ces fameux hommes-chevaux, des hommes-serpents, des hommes- oiseaux, des femmes-poissons… Voici, errant dans la nuit sous la lune, l’homme-loup. Dans toutes les régions de France, y compris la nôtre, la tradition populaire rurale transmet des récits terrifiants concernant ce personnage fantastique. Voici donc les tribulations du varou.
Lire cet articleDans notre numéro précédent, nous avions abandonné notre Honfleurais entre les mains du nouveau détenteur de son contrat. De bien mauvaises mains d’ailleurs… Détesté par ce maître, maltraité, affamé, emprisonné dans des conditions déplorables, Exquemelin est sauvé in extremis par un gouverneur compatissant. Et le voici formé à un métier inattendu, embarquant aux côtés des flibustiers.
Lire cet articleLe 31 juillet 1944, Granville est libérée de la botte nazie, et sans combats. Deux side-cars américains entrent dans la cité corsaire que les Allemands ont fuie. L’ennemi semble désormais loin de la ville. Et pourtant…
Lire cet articleDe par sa position singulière, à l’est de l’actuel département de Seine-Maritime, le pays de Bray fut longtemps une zone frontalière, entre peuples celtes d’abord, entre évêchés ensuite, entre royaume de France et duché de Normandie enfin. D’où son histoire pour le moins agitée jusqu’à l’annexion de la Normandie par Philippe Auguste, en 1204. En dépit de crises ponctuelles plus ou moins longues, plus ou moins violentes, on y vécut ensuite durant des lustres au rythme des saisons et des travaux des champs. Jusqu’à la catastrophe de juin 1940…
Lire cet articleQui n’a tremblé à la lecture des aventures trépidantes de Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, et du petit Jim Hawkins, les héros du roman épique de Robert L. Stevenson L’île au trésor ? Plus récemment, une génération entière de jeunes gens s’est émerveillée au rythme des exploits du fantasque capitaine Jack Sparrow, personnage principal de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. À côté de ces œuvres de fiction, de nombreux Normands s’illustrèrent dans l’authentique épopée de la flibuste, contribuant à forger la légende de l’île de la Tortue et de l’étrange société des « Frères de la côte ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|