Avant la révolution, Cherbourg disposait d’une municipalité, mais les échevins n’avaient pas de bâtiments où se réunir. Ils tenaient leurs réunions dans l’auditoire de justice royale, ou dans des salles louées en ville, par exemple une salle située rue des Corderies.
Lire cet articleLa Normandie fut dès le début du XIXe siècle une des destinations privilégiées des touristes, première région touristique française, ce que nous rappelle une exposition bien de saison, au musée de Normandie.
Lire cet articleEn 1860, Le Havre, débarrassé de ses remparts, était en pleine expansion. La rue Jules-Lecesne, d’abord nommée rue du Débarcadère, reliant la gare à l’hôtel de ville, voyait se construire de nouveaux immeubles. Dans le même temps, la franc-maçonnerie havraise, très active, avait besoin d’un nouveau local pour se réunir. Les Loges Aménité, 3H et Olivier Ecossais trouvèrent le terrain, les fonds, l’architecte, grâce auxquels fut dédié le Temple que nous admirons toujours, heureusement épargné par les bombardements de 1944.
Lire cet articleDès le XIe siècle et jusqu’au XXIe siècle naissant, la ville de Caen, conjointement aux institutions charitables, s’est toujours souciée du bien-être de sa population indigente en construisant ou en transformant de vastes établissements pour les recueillir. La spécialisation croissante entraîne la fusion entre la faculté de Médecine et l’hôpital, c’est-à-dire entre l’enseignement, la recherche et les soins, créant ainsi en 1958 les Centres Hospitaliers Universitaires.
Lire cet articleLe régiment de Normandie en 1757. Les parements noirs sur l'uniforme et le drapeau jaune à croix blanche étaient les marques distinctives de ce régiment (© musée de l'Armée). Extrait Patrimoine Normand N°09. Par Philippe Lamarque. Participant de très vieille date et longue tradition au service du roi, les Normands peuvent s'enorgueillir d'avoir formé l'une des plus vénérables et glorieuse unité militaire : le régiment d'infanterie de Normandie. ...
Lire cet articleLes saints dans la Normandie médiévale (© DR). Extrait Patrimoine Normand N°09. Par Jean-Jacques Bertaux. Jean-Jacques Bertaux, conservateur du musée de Normandie, nous rappelle le rôle des saints du Haut Moyen Age dans l'évangélisation et les formes de dévotion populaire les entourant encore aujourd'hui. Voyageurs et sédentaires pour dieu dans la future normandie du Haut Moyen Age Les hommes qui peuplent les contrées allant de l'embouchure de la Bresle à celle du Couesn...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|