BOHIN France, dernier fabricant d’aiguilles et d’épingles, a ouvert le 4 mars 2014 au public « La Manufacture Bohin », sur le site industriel de Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne). Grâce au mécénat d’entreprise TOTAL, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 200 000 € à la restauration de bâtiments qui accueillent aujourd’hui un remarquable musée de l’Aiguille et de l’Épingle.
Lire cet articleÀ l’origine, la chaumière est une maison plutôt modeste, construite avec les matériaux locaux tels que le bois pour l’ossature et les colombages, le torchis pour les murs, et la paille de blé ou de seigle pour la couverture. Après une période de déclin, ce type d’habitat a regagné la faveur d’amateurs d’authenticité, même si
Lire cet articlePlacé sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, le club d’entreprises Mécènes du Patrimoine de l’Orne a pour objectif de fédérer des entreprises désireuses de contribuer à des projets de restauration caractéristiques du patrimoine local et à forte identité territoriale.
Lire cet articleDepuis 2006, la Fondation Total participe, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, plus particulièrement dans les régions d’implantation du Groupe Total, afin de contribuer à la transmission des savoir-faire et au développement économique et social local.
Lire cet articleEn 2013, on célèbre les dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. À l’époque, La France avait beaucoup de retard en matière de mécénat. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Cette loi a profondément fait évoluer la pratique du mécénat dans notre pays.
Lire cet article« Il faut être un peu fou pour se lancer dans cette aventure ». Tels sont les mots souvent entendus par les bénévoles de la Fondation du Patrimoine au cours des déplacements et des rencontres sur le terrain.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|