Fin des années 50 : le Cityrama, un autocar touristique au design exceptionnel, circule dans Paris pour faire découvrir la ville. À l’époque, il en existait trois exemplaires. Il n’en reste qu’un. Et en mauvais état. Un collectionneur, habitant du Calvados, a décidé de le restaurer. Pour cela, il a fait appel à l’ANAU (Association normande d’anciens utilitaires). De son côté, la Fondation du patrimoine a lancé une collecte de dons. Histoire passionnante d’un patrimoine roulant.
Lire cet articleCe qui aurait pu n’être que la « simple » restauration d’un moulin à vent – comme il y en a tant – est devenu, grâce au travail de jeunes en formation professionnelle et à leurs enseignants, une très belle aventure de partage et de transmission de savoir-faire. Telle est l’histoire du moulin de Mobecq, dans la Manche1. Une histoire à laquelle la Fondation du patrimoine a participé tout naturellement, via un label.
Lire cet articleLa Mission Patrimoine, portée par l’animateur Stéphane Bern, a choisi l’ancienne église et l’infirmerie vétérinaire du haras du Pin (Orne) pour représenter la région Normandie en 2022.
Lire cet articleDe plus en plus de communes se heurtent à cette difficulté : que faire des friches industrielles présentes sur leurs territoires et parfois témoins d’un riche passé ? Les détruire ou les réhabiliter pour leur trouver un nouvel usage ? C’est cette dernière option qu’a choisie la commune de Beuzeville, dans l’Eure, en transformant une ancienne cidrerie en pôle culturel. La Fondation du patrimoine, par l’intermédiaire de TotalEnergies Foundation, a participé au financement de cette belle opération.
Lire cet articleSur les hauteurs de Fontaine-la-Soret, à Nassandres-sur-Risle, l’église Saint-Martin, classée Monument historique en 1846, a traversé sans trop d’encombres dix siècles d’histoire.
Lire cet articleEn Normandie, les stigmates du Débarquement de juin 1944 et des combats qui ont suivi sont autant de témoignages qui entretiennent le souvenir de cette grande page de notre Histoire. Ces événements ont pour toujours laissé des traces au sein du paysage normand. À Merville-Franceville (Calvados), l’association Merville-Batterie entretient, à travers le musée de la Batterie, la mémoire des combats du 6 juin 1944. Nouvelle pièce maîtresse de la collection, l’avion Douglas C-47. Ramené en 2007 de Bosnie- Herzégovine, il vient d’être restauré avec notamment l’aide de la Fondation du patrimoine.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|