L'une des quatorze poupées qui dormaient dans les réserves du Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. (© Ville de Rouen)
L'une des quatorze poupées qui dormaient dans les réserves du Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen (© Ville de Rouen) |
Le Muséum d’histoire naturelle de Rouen lance un appel aux dons pour la restauration de sa collection de poupées japonaises.
Le muséum de Rouen, datant du XIXe siècle, est un lieu chargé d’histoire. Plus qu’un simple musée, il se caractérise par la richesse et la diversité de ses collections, avec plus de 800 000 objets exposés ou dans les réserves.
Fondé en 1828 sous forme de cabinet d’histoire naturelle, l’établissement va très rapidement prendre de l’ampleur et devenir un lieu majeur des sciences naturelles du XIXe siècle. Ses présentations témoignent de l’évolution de la muséologie scientifique. Aujourd’hui, le Muséum est une sorte de « musée de musée », où l’esprit des origines est encore présent.
Coup de projecteur sur l’Asie
L’étude des populations dans le monde est au cœur des préoccupations du Muséum. Les collections dédiées à l’ethnographie sont présentées dans la galerie des Continents, qui propose des expositions ouvertes sur les peuples autochtones, avec la collaboration d’artistes contemporains. Dans ce contexte, le Muséum envisage de consacrer une exposition dédiée aux arts et à la culture asiatiques. C’est Agus Koëciank, plasticien indonésien, qui mettra en scène les objets ethnographiques, choisis par les peuples asiatiques. Parmi ceux-ci, figure une collection de poupées japonaises, dont l’état de conservation est profondément alté...
Il vous reste 75 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|