Porche de Bellême, dans le Perche. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Notre-Dame de Lignou, 1re opération de souscription lancée en Basse-Normandie. (© Fondation du Patrimoine) |
Depuis 15 ans, la Fondation du Patrimoine développe le mécénat populaire. La Basse-Normandie et le département de l’Orne sont en tête du palmarès des territoires français. Le 19 septembre dernier, la ville de Bellême a accueilli la manifestation nationale qui a célébré le succès de ces opérations de souscription publique.
La Normandie en tête de peloton
Les Bas-Normands sont fiers du succès des souscriptions. La Fondation du Patrimoine a initié les premières opérations dans l’Orne, en 1999 : ce fut un grand succès pour Thierry Aveline de Rossignol, le délégué régional de l’époque. Depuis, ce succès ne s’est pas démenti : en 2013, 6 020 donateurs ont versé plus de 900 000 euros pour soutenir des projets dans les trois départements. Et n’oublions pas nos amis et voisins de Haute-Normandie, dont la mobilisation est également exemplaire. Un grand bravo à tous les Normands !
Les autres régions françaises ont rapidement suivi l’exemple normand et c’est ainsi que sur la période 1999-2013, ce sont plus de 6 000 souscriptions qui ont été lancées en France, permettant la collecte de 69 millions d’euros.
À l’appui de ces souscriptions, la Fondation du Patrimoine collecte les fonds, émet les certificats fiscaux et abonde, le cas échéant, les sommes réunies au profit de ces projets.
La restauration du porche de Bellême, une opération exemplaire
Pour saluer cette réussite et reconnaître l’exceptionnelle contribution des Ornais, la ville de Bellême a été choisie pour accueillir la manifestation nationale des 15 ans du mécénat populaire. Le 19 septembre, dans le cadre des journées du Pa....
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|