Moulin de Mobecq - Une belle histoire de transmission des savoir-faire. À proximité du moulin, le montage au sol de la charpente a été réalisé par les élèves, du 25 avril au 6 mai 2022. (© Fondation du patrimoine)
Ce qui aurait pu n’être que la « simple » restauration d’un moulin à vent – comme il y en a tant – est devenu, grâce au travail de jeunes en formation professionnelle et à leurs enseignants, une très belle aventure de partage et de transmission de savoir-faire. Telle est l’histoire du moulin de Mobecq, dans la Manche1. Une histoire à laquelle la Fondation du patrimoine a participé tout naturellement, via un label.
Présent sur les cartes d’état-major de 1866, c’est le seul qui a été préservé sur les deux moulins construits à 300 m l’un de l’autre, sur les hauteurs de Mobecq. Endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, le moulin est acheté par un agriculteur ; il est ensuite recouvert d’une toiture conique et transformé en habitation sommaire, sans aucune trace du mécanisme faisant tourner les ailes. Revendu une première fois à des particuliers comme emplacement pour leur caravane, il est de nouveau mis en vente en 2011.
Xavier Fauvain, un ancien salarié de l’Écomusée d’Alsace en charge des vieux métiers et des machines anciennes, en devient alors propriétaire. Son objectif : faire du moulin sa résidence principale pour sa retraite. Et ce, avec la ferme ambition de lui rendre ses ailes et de les faire tourner.
Un exceptionnel support de formation
Mais au-delà du coût conséquent, faire réaliser la coiffe du moulin par une entreprise spécialisée aurait ôté tout son intérêt au pro...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|