Une atmosphère des plus studieuse dans salle de la chapelle de la médiathèque Aveline d'Alençon. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Devenez mécènes des boiseries de la médiathèque Aveline d'Alençon !
Bibliothèque depuis 1803, l’ancienne église des Jésuites d’Alençon est devenue depuis l’écrin d’un patrimoine écrit exceptionnel, conservé dans de magnifiques bibliothèques. Inscrites sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, les boiseries de la salle de la chapelle se composent de vingt-six armoires en chêne sculpté du milieu du XVIIIe siècle, provenant de la chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu, à Feings, dans l’Orne. L’ensemble des boiseries doit aujourd’hui être restauré, afin de garantir la sécurité des personnes et des ouvrages.
Les travaux auront pour objectif de conserver ces lambris d’exception au sein de l’église des Jésuites et de les consolider pour qu’ils continuent d’accueillir les livres précieux tel que cela a été voulu à la fin du XVIIIe siècle.
Les travaux, dont le montant est estimé à 600 000 € HT, devraient s’étaler sur une durée de douze mois à partir de mai-juin 2023.
La Communauté urbaine d’Alençon travaille de concert avec la Direction régionale des affaires culturelles et le département de l’Orne pour financer ce projet. Elle s’est également tournée vers la Fondation du patrimoine pour l’appel au mécénat et à la contribution populaire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|