À Falaise, le val d'Ante fait inévitablement songer au « trou de verdure » immortalisé par Arthur Rimbaud. Ici, à l'ombre de la vieille forteresse et des à-pics vertigineux du Mont Myrrha, s'écrivirent il y a près de mille ans les premières pages de la légende dorée de Guillaume le Conquérant.
Lire cet articleLa cité natale de Guillaume le Conquérant, en son magnifique hôtel de ville d’époque Louis XVI heureusement épargné par les bombardements de 1944, a abrité une rencontre entre les associations œuvrant en faveur du patrimoine bas-normand, le 1er décembre 2007. Elle a eu l’immense mérite de mettre en contact de nombreuses associations qui œuvrent à sa sauvegarde afin d’obtenir une efficacité encore plus grande.
Lire cet articleNous avons déjà évoqué Falaise dans cette revue, nous y revenons furtivement. Sinistrée en 1944, la cité de Guillaume reste attanchante.
Lire cet articleEst-ce l’épilogue du lamentable feuilleton de la pseudo-restauration du donjon de Falaise ? Le 24 novembre dernier, le Tribunal correctionnel de Caen a condamné Bruno Decaris à 3000 euros d’amende. Pas, comme on pouvait l’espérer, pour offense au patrimoine monumental normand, mais pour simple infraction au code de l’urbanisme ! Un banal défaut de déclaration de travaux, doublé d’une réalisation en zone protégée.
Lire cet articleChâteau de Falaise. Maquette proposant une reconstitution des parties hautes du donjon vers 1150 : structures des deux charpentes principales, toiture de la chapelle, tourelles d’angles recouvertes de petits toits à quatre pans, présence de trois conduits de cheminée cylindriques. (© Maquette Érik Groult/Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°45 Par Georges Bernage. Dans le précédent numéro, nous avions présenté les types de charpentes utilisées au XI...
Lire cet articleChâteau Guillaume-le-Conquérant, Falaise. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°44. Par Georges Bernage. Le château de Falaise, appelé souvent « château de Guillaume le Conquérant », est un monument majeur de notre patrimoine. Nous allons l’ausculter au fil de nos numéros. Il le mérite bien, malgré tout … La couverture en téflon blanc qui recouvre… de manière « transito...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|