Dans le cadre des travaux d'aménagement du contournement d'Évreux, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a étudié, sur prescription du service régional de l’archéologie (Drac Haute-Normandie), jusqu'en juillet 2006, sur la commune de Parville, un vaste site du second âge du Fer et de l'époque gallo-romaine, occupé du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle, à faible distance de la ville antique d'Évreux.
Lire cet articleLe Roumois, pays de Rouen, si l’on en suit l’étymologie, n’a pas une étendue bien définie. Il se situe entre « Seine et Risle », si l’on se réfère aux actes des ducs de Normandie, tels qu’ils apparaissent à la bibliothèque de Rouen.
Lire cet articleDepuis l’ère gallo-romaine, les hommes n’ont jamais cessé de sculpter à leur guise le site de Fontaine-la-Soret. Longtemps siège d’un important prieuré qui dépendait de l’abbaye du Bec-Hellouin, la paroisse est aujourd’hui plus connue pour la magnificence de ses jardins ; une évolution qui ne semble pas près de s’arrêter. Tout cela grâce à la route et au chemin de fer : preuve qu’il arrive parfois au « progrès » de servir le patrimoine et l’esthétique.
Lire cet articleUne vision transposée de l’Italie telle qu’elle fut rêvée et réalisée par le cardinal Georges d’Amboise tout au début du XVIe siècle, ainsi se présente aujourd’hui le château de Gaillon dans l’Eure — actuellement en période de réhabilitation — comme un joyau de la Renaissance. Ce qui subsiste de cette demeure à l’élégance princière et qui étonne dès que l’on arrive devant le haut pavillon d’entrée, malgré les dégradations subies au cours des ans et malgré l’inconscience des hommes, est comparable aux fastes des châteaux de la Loire dont il fut d’ailleurs le précurseur.
Lire cet articleDans la vallée de l’Andelle, blottie dans une forêt de silence, il était jadis une abbaye de femmes consacrée à la prière et à la méditation : l’abbaye de Fontaine-Guérard à Radepont dans l’Eure. Ce qu’il en reste présentement est un des plus bel exemple de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe siècle. Et l’eau lustrale de la source qui sourd aux pieds de ses nobles vestiges chante toujours, dans un doux murmure, cantiques et antiennes que les moniales faisaient résonner alentour. Aujourd’hui, propriété de l’Armée du Salut, ce domaine de Fontaine-Guérard veut retrouver sa splendeur passée par la mise en valeur paysagère de l’abbaye et la restitution de ses jardins monastiques dans la stricte observance de leur conception.
Lire cet articleDans la vallée de l’Eure, que traverse en chantant la rivière dans un décor bucolique et verdoyant, il est non loin de Pacy un village tout simple, tranquille, que rien ne destinait à la célébrité : Cocherel. Et pourtant, c’est là que s’affrontèrent au XIVe siècle, sur un pont désormais historique, les armées anglo-navarraises de Charles le Mauvais et celles françaises de Du Guesclin en un duel décisif dont la victoire du chevalier breton allait permettre le sacre du roi de France : Charles V.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|