Blottie dans un écrin de verdure entre la forêt de Bord et les rives de l'Eure et de la Seine, l'ancienne abbaye de Bonport recèle bien des trésors. Son atmosphère paisible nous plonge dans la Normandie de Richard Cœur de Lion, son fondateur. Patrimoine Normand vous invite à la balade parmi les légendes et les pierres qui témoignent des grandes heures de Bonport.
Lire cet articleCurieusement, l’Eure prend sa source dans l’Orne ! À Marchainville, près de Longny-au-Perche, précisément. Après 229 kilomètres de périple, non dénué de beaux méandres, il faut le reconnaître, elle vient s’engloutir dans la Seine à Martot, tout-à-côté de Pont-de-l’Arche. Quelques lieues avant de mêler ses petits flots nerveux à ceux du grand fleuve, elle traverse le ravissant village de Cocherel où elle coule alors au pied de la tombe d’Aristide Briand.
Lire cet articleEn septembre 2010, à la demande de la région Basse-Normandie, le Comité Régional du Tourisme a lancé un appel à initiatives autour de la célébration du onzième centenaire normand. Moisson inégale, mais somme toute fructueuse : c’est plus de 200 projets qui devraient voir le jour d’ici à octobre sur les plans culturel et festif.
Lire cet articleMaladolli ! Quel individu stupéfiant que cet homme qui a accordé toute sa confiance au jeune Hervé Bazin pour assurer la gestion de son cirque qu’il avait installé sur le domaine des Farguettes, sur les hauts de Seine, entre Gaillon et Vernon, à Saint-Pierre-la-Garenne, précisément. Cincinnatus Maladoli s’appelait en réalité Albert Raphaël et il était né avec une cuillère d’argent dans la bouche.
Lire cet articleNymphéas, Impressionnisme, Giverny… Ces noms conduisent immanquablement vers Claude Monet. Dans notre précédente édition, nous vous avons présenté le plus important mouvement pictural du XIXe siècle à travers les expositions-événements de l'année 2010. Si Rouen est bien le berceau historique de l'Impressionnisme, les jardins de Claude Monet à Giverny, remarquables toiles évolutives au gré des saisons, en constituent le vivant et indispensable complément.
Lire cet articleLe premier corps d’infanterie de l’armée française s’est formé en 1481 suite à la volonté du roi Louis XI de créer une infanterie régulière et professionnelle à l’image de la cavalerie. C’est ainsi que sont nées les célèbres « bandes de Picardie »… et elles sont nées en Normandie ! En effet, formées par des Suisses dans un vaste camp située entre Pont-de-l’Arche et Pont-Saint-Pierre (Eure), Patrimoine normand a mené l’enquête sur ce tournant militaire où la Normandie est – une fois de plus – au cœur de l’histoire de France.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|