Vue zénithale du petit cimetière médiéval retrouvé au pied de l’ancien fort de Limaie (Igoville) qui protégeait l’entrée nord du pont. (© Jacques Refuveille, Balloïde)
Vue générale du site, sur la rive droite de la Seine, entre le pont de Pont-de-l'Arche et la zone industrielle d'Alizay. Au fond, la vallée de l'Andelle. (© Jacques Refuveille, Balloïde) |
Avant l’ouverture d’une carrière, les archéologues de l’INRAP ont 4 ans pour fouiller près de 30 hectares de la vallée de la Seine. Ce chantier record pour la Normandie est l’occasion pour les scientifiques de retracer 10 000 ans de présence humaine dans notre région !
2007-2009 : un diagnostic prometteur
Les nombreuses constructions immobilières nécessitent beaucoup de matériaux. Parmi les carrières de la vallée de la Seine, la région d'Alizay et Igoville est exploitée par les sociétés Lafarge et Cemex. Désirant élargir une carrière à ciel ouvert, ces sociétés se sont conformées à la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Sous la conduite du Service régional de l'archéologie, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a réalisé entre 2007 et 2009 un diagnostic archéologique. Celui-ci a révélé un fort potentiel et notamment :
- de nombreux silex datés de la fin de la dernière glaciation (11 000 avant notre ère) à l'âge du Bronze (vers 2 000 avant notre ère) ;
- divers restes d'animaux et des ou...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|