Jules Barbey d'Aurevilly naît à Saint-Sauveur-le-Vicomte, le 2 novembre 1808. Ce fils d'une famille de petite et récente noblesse suit ses études à Valognes, puis au collège Stanislas de Paris et enfin à la faculté de Droit de Caen.
Lire cet articleEntre les années 1890 et la Première Guerre mondiale, la France se lance dans un vaste programme de construction de « bateaux sous-marins » et de « torpilleurs autonomes submersibles ». Au milieu des conflits d'intérêts, des querelles d'experts ou de personnes, des revirements politiques, la Normandie, particulièrement Cherbourg et son arsenal, joue un rôle crucial. Retour sur la naissance d'une spécialisation à la renommée planétaire.
Lire cet articleAu pied du donjon médiéval, il scrute les murailles à la recherche d’impacts, lève la tête vers la curieuse maison qui coiffe l’édifice, se tourne alternativement vers le mont de Rauville et la colline de l’abbaye, prend des notes et poursuit son chemin de ronde autour de la forteresse. Pete est un chercheur américain. Il est venu en Normandie pour y effectuer une étude historique sur le siège du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1375, le premier grand siège d’artillerie depuis l’invention des bouches à feu.
Lire cet articleÀ partir de la tête de pont du secteur de Sainte-Mère-Eglise et d’Utah Beach, les Américains traversent le Merderet à la chaussée de la Fière, prenant Picauville le 10 juin. L’avance se ralentit avec l’échec de la 90th Infantery Division puis c’est la prise de Pont l’Abbé le 12 juin et de Saint-Sauveur-le-Vicomte le 16 juin. Deux jours plus tard, ils ont coupé le Cotentin à la hauteur de Barneville et remontent vers le nord, vers Cherbourg.
Lire cet articleConnu pour ses ouvrages historiques de notre région, Stéphane William Gondoin aborde ici le Cotentin... Cette péninsule qui se confond pour beaucoup avec le département de la Manche, offre une richesse de monuments civils et religieux, de paysages maritimes à couper le souffle, de sites naturels remarquables souvent méconnus du plus grand nombre... et chéris de ses habitants et des habitués.
Lire cet articleParc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (© Thierry Houyel) Extrait Patrimoine Normand n°84 Par Michel Blot. Aigrette. (© Guillaume Hédouin) Les zones humides : terre méconnue Nous sommes à moins de quatre cents kilomètres de la capitale, dans une région certes encore trop méconnue : le Cotentin. Et pourtant, les visiteurs reconnaissent ses nombreux atouts : ses paysages à vous couper le souffle, ses lumières changeante...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|