Depuis les débâcles des championnats d’Europe de Mannheim et de la finale Super Ligue à Barcelone en 2007, et même depuis celle des Jeux Équestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle de 2006, on attendait un vent de renouveau sur l’équitation française de saut d’obstacles. Le voici venu avec le grand national, qui a commencé à souffler au cœur de la terre d’élevage du cheval de sport : à Sainte-Mère-Église, qui organisait cette année son 69e concours hippique.
Lire cet articleDes inquiétudes dans l’équitation française. Après les échecs d’Athènes en 2004 et d’Aix-la-Chapelle en 2006, l’équipe de France de saut d’obstacles ne par- vient pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2008. Du jamais vu dans l’histoire du grand rendez-vous sportif mondial ! Et une grande inquiétude pour l’élevage normand.
Lire cet articlePiètre moisson pour l’équitation française : une médaille d’or par équipe, une en argent et une en bronze en individuel, mais c’est pour couronner… l’endurance ! Quant à nos cavaliers de saut d’obstacles, dont les trois quarts sont normands, ils sont rentrés bredouilles. Une déroute sportive qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir de nos Selle Français.
Lire cet articleLa sortie en 1998 du film de Robert Redford « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », trois ans après la parution du roman éponyme de Nicholas Evans, a fait connaître les chuchoteurs dans une Europe équestre façonnée par François Robichon de La Guérinière, le Cadre Noir de Saumur et l’École de Vienne. Depuis, beaucoup de cavaliers s’intéressent à l’éthologie, cette science du comportement qui tend à rapprocher l’homme de la nature profonde des animaux.
Lire cet articleÀ l’instar de tous les représentants du règne animal, les chevaux présentent la particularité de ne pas pouvoir expliquer à quel endroit ils ont mal ! Cet inconvénient devient crucial quand ils représentent un lourd investissement et la promesse de gains importants sur les carrières de sport ou les champs de course. Désormais, grâce au CIRALE, les images parlent à leur place pour exprimer leur souffrance. Une structure unique en France qui attire des propriétaires et des chercheurs du monde entier.
Lire cet articleSous l’œil attentif de son instructeur, Julie donne une reprise d’équitation à de jeunes cavaliers. Parmi eux, Sarah, apprentie maréchal-ferrant, et Ludivine qui prépare un BEP activités hippiques. Toutes trois bénéficient de l’enseignement dispensé par le Lycée Agricole de Sées, véritable université du savoir équin en Normandie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|