Au Centre équestre sagien, Julie s’initie aux subtilités du monitorat. ( Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand )
Seule fille de sa promotion, Sarah (à gauche) apprend à parer les pieds de la jumenterie du Pin. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
Sous l’œil attentif de son instructeur, Julie donne une reprise d’équitation à de jeunes cavaliers. Parmi eux, Sarah, apprentie maréchal-ferrant, et Ludivine qui prépare un BEP activités hippiques. Toutes trois bénéficient de l’enseignement dispensé par le Lycée Agricole de Sées, véritable université du savoir équin en Normandie.
Créé voici plus de 35 ans, l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Sées1 dépend, non de l’Éducation Nationale, mais fort logiquement du Ministère de l’Agriculture. Il accueille quelque 450 élèves qui se répartissent sur cinq secteurs distincts, mais complémentaires. L’un d’eux, qui consiste en une exploitation agricole de 90 ha, spécialisée dans l’élevage bovin et la production cidricole, sort du cadre de cet article, à l’exception notable de 16 ha utilisés par le centre équestre.
Un lycée très orienté vers le cheval
Le lycée proprement dit, qui comprend 20 classes, dont 7 pour les étudiants en BTS2, est voué à la formation initiale dans les métiers de l’agriculture, de l’environnement, des services ou du cheval. Ces derniers concernent 110 des 250 lycéens, une proportion considérable par rapport aux autres régions. Ainsi est-il possible, à l’instar de Sarah qui prépare un BEPA3 activités hippiques, spécialité maréchalerie, de s’y former au ferrage des chevaux. Cela implique d’acquérir aussi en classe des connaissances en culture générale et en hippologie. Un partenariat a été signé entre le lycée et l’École nationale professionnelle du Haras du Pin, dont les forges permettent d’assurer la partie pratique de l’ensei...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|