Le viaduc au cœur de la vallée de la Souleuvre (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand N°09. Par Jean de Longaunay. La vallée de la Souleuvre réunit tous les décors du Bocage Normand, une succession de collines, de près et de prairies entourés de haies touffues se laissaient traverser par de ravissants ruisseaux et rivières, sans oublier les pommiers et les vaches normandes. Dans cette campagne verdoyante à souhait, de nombreuses couleurs p...
Lire cet articleLa vallée de la Souleuvre (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand N°09. Par Jean de Longaunay. Au nord-ouest du Bocage Virois, les gorges de la Vire et la vallée de la Souleuvre vous offrent des possibilités de découverte d'un superbe espace naturel. Dans Patrimoine Normand n°01, nous avions découvert le "Houlme", un pays normand aux paysages rudes et beaux, un pays exceptionnel et méconnu à l'écart des grandes routes. Ici,...
Lire cet articleL'artiste peintre cabourgeais, Arnaud de Mézerac nous a ouvert les portes de son atelier.
Lire cet articleAu sens strict comme au sens figuré, de nouvelles perspectives s’ouvrent dans le prestigieux cadre historique de la forteresse édifiée par Guillaume le Bâtard. Au pied des remparts nord et ouest, l’extension du Musée de Normandie est en cours d’achèvement. Et, surprise : adossé à cette nouvelle structure, on a découvert un mur du XIIe siècle, probable premier élément d’une salle médiévale qui reste à mettre au jour.
Lire cet articleDès le XIe siècle et jusqu’au XXIe siècle naissant, la ville de Caen, conjointement aux institutions charitables, s’est toujours souciée du bien-être de sa population indigente en construisant ou en transformant de vastes établissements pour les recueillir. La spécialisation croissante entraîne la fusion entre la faculté de Médecine et l’hôpital, c’est-à-dire entre l’enseignement, la recherche et les soins, créant ainsi en 1958 les Centres Hospitaliers Universitaires.
Lire cet articleBayeux conserve un patrimoine totalement préservé et tellement dense qu’on peut passer une semaine entière à le découvrir : rue, ruelles, cours et arrière-cours réservent bien des surprises, des témoignages architecturaux remontent au XIIIe siècle pour les plus anciens, mais aussi à l’époque gallo-romaine pour des éléments de remparts et au XIe siècle pour des éléments de la cathédrale. C’est une vraie « grammaire des styles » où il est possible de s’entraîner à savoir dater les édifices.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|