À l’église de la Madeleine, la tour s’offre au premier abord à l’admiration du visiteur. Qu’il vienne de Paris, Rouen, Chartres ou Argentan, des quatre points cardinaux, la tour domine le paysage à plusieurs kilomètres à la ronde. L’église construite au fond d’une immense place rectangulaire semble minuscule à côté de la tour.
Lire cet articleLa chapelle de Notre-Dame de Fidélité abrite un véritable trésor. En 1931, René Lalique y dépose son talent. Le chœur devient alors un lieu de recueillement totalement porté par la lumière. Après plusieurs années d’oubli, l’œuvre de Lalique est aujourd’hui restaurée. Visite guidée dans un lieu hors du commun.
Lire cet articleDans la deuxième moitié du XVe siècle, Verneuil, comme beaucoup de villes du Royaume de France, était en pleine période de reconstruction. Incendiée par les Anglais en 1356, elle avait été reconquise en 1441 par Charles VII.
Lire cet articleÀ gauche : plat au grand feu à bord contourné à décor aux personnages chinois. Vers 1730-1745. Noter la qualité de la polychromie. À droite : assiette au grand feu à personnages chinois. Vers 1735-1745. (© Musée de Bernay.) Extrait Patrimoine Normand n°46 Par Xavier Hourblin. Dès le début du XVIIIe siècle, les artistes rouennais ont recours à une palette décorative directement issue du registre extrême-oriental. On voit ainsi fleur...
Lire cet articleÀ gauche : Albarello (Pot à pharmacie) fabriqué par Masséot Abaquesne pour l’apothicaire Pierre Dubosc en 1545, décor de grand feu polychrome, haut de 26,7 cm et d’un diamètre de base de 12 cm. Décor italianisant inspiré de Faenza représentant un buste d’homme jeune avec coiffe le tout ceint de rinceaux feuillus. (© Musée de la Céramique, Rouen.) À droite : Chevrette par Masséot Abaquesne, décor de grand feu polychrome d’un buste d’homme, de couron...
Lire cet articlePavement de la galerie de Psyché d’Ecouen, 1542 : Deux dextrochères (gantelets armés) présentent l’épée du Connétable et les initiales AM identifiant Anne de Montmorency. (© Musée de la Céramique, Rouen.) Extrait Patrimoine Normand n°44. Par Xavier Hourblin. Natif du Cotentin, Masséot Abaquesne (vers 1500- avant 1564) symbolise l’art de la faïence poussée à un haut degré de technicité et de recherches stylistiques. À trav...
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