Située à la limite des communes de Lillebonne et de Grûchet-Le-Valasse, en Seine Maritime, l’abbaye Notre-Dame-Du-Vœu est une fondation cistercienne dont il a été mainte fois question dans Patrimoine Normand1 à l’occasion de son aménagement en parc consacré au développement durable, Eana. Si les vestiges archéologiques découverts pendant ces travaux ont été largement présentés dans les pages de la revue il est un patrimoine architectural de l’abbaye qui reste méconnu voire ignoré par le visiteur. Malheureusement il reste inaccessible pour des raisons de sécurité mais il pourrait être ouvert occasionnellement aux visites, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Il s’agit de la charpente qui couvre l’aile est où se situe en rez-de-chaussée la salle capitulaire.
Lire cet articleBlottie dans un écrin de verdure entre la forêt de Bord et les rives de l'Eure et de la Seine, l'ancienne abbaye de Bonport recèle bien des trésors. Son atmosphère paisible nous plonge dans la Normandie de Richard Cœur de Lion, son fondateur. Patrimoine Normand vous invite à la balade parmi les légendes et les pierres qui témoignent des grandes heures de Bonport.
Lire cet articleLe 7 mai, Troarn fut l'une des premières villes à célébrer les 1 100 ans de la Normandie. Concours de peinture, animations médiévales, initiation à l'escrime ancienne, et ouverture exceptionnelle des vestiges de l'abbaye bénédictine Saint-Martin.
Lire cet articleL’art roman normand est bien connu mais bien des édifices religieux de ce style remontent seulement à la première moitié du XIIe siècle - quel était le décor que Guillaume le Conquérant a pu contempler.
Lire cet articleTout visiteur qui aborde la baie du Mont-Saint-Michel, appelée Hringsjord (« fjord circulaire ») par les Vikings, est saisi par la masse pyramidale de la montagne sacrée surgissant au milieu des grèves, coiffée de son abbaye-forteresse avec sa flèche étincelante, jonction entre la terre et les cieux, par l’intermédiaire de l’Archange, patron des Normands.
Lire cet articleDans notre précédente édition, nous vous avons présenté l’exposition désormais permanente à l’Abbaye-aux-Dames de Caen de la collection Peindre en Normandie. Nous poursuivons notre promenade, cette fois-ci rive gauche de la Seine, à travers un nouveau choix d’œuvres rassemblées à l’initiative d’Alain Tapié. Et, puisqu’il s’agit de peinture, rendons-nous en un lieu emblématique de la création picturale normande, la célèbre ferme Saint-Siméon à Honfleur, véritable temple de talents artistiques au XIXe siècle.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|