L'abbaye Saint-Martin de Troarn. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Le 7 mai 2011, Troarn fut l'une des premières villes à célébrer les 1 100 ans de la Normandie. Concours de peinture, animations médiévales, initiation à l'escrime ancienne, et ouverture exceptionnelle des vestiges de l'abbaye bénédictine Saint-Martin.
Saint-Martin de Troarn a été fondée en 1059 par Roger II de Montgomery et son épouse Mabile de Bellême, un établissement justifié à l'époque par les moyens de communication maritimes. En effet, l'estuaire de la Dives était au XIe siècle beaucoup plus vaste, et le flot remontait à marée haute jusqu'à Troarn, une particularité exploitée deux ans plus tôt par Guillaume de Normandie lors de sa riposte contre l'armée du roi de France à la bataille de Varaville, la majeure partie des envahisseurs disparaissant noyée de part et d'autre de la chaussée romaine qui traversait la baie, entre Bavent et Périers.
Abbaye florissante desservie par terre et mer, Saint-Martin connaîtra les affres de la Réforme, puis celles de la Révolution. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie de la nef de l'église abbatiale, et aucun reste roman. Le parc privé qui la jouxte, qui appartenait au domaine monacal, a été exceptionnellement ouvert au public le 7 mai, autorisant la vue sur sa face cachée et sur des vestiges habituellement inaccessibles aux touristes.
Initiation à l’escrime médiévale par Thierry Wavelet. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|